L'Olivier et la Culture

  • Oliviers Cabanelle

Années après années, génération après génération, notre famille n’a eu de cesse que de développer la plantation des oliviers. Passion, amour de la nature, amour de l’arbre, chaque  génération a appris à l’aimer et à redonner toute sa beauté et toute sa force à cet arbre sacré

Intempéries, vagues de froid, canicule, nos arbres sont pleinement exposés au climat de notre “mère” nature. Est-ce cette nature qui les rend forts et beaux, certainement, notre travail joue-t-il aussi un rôle ? Nous l’espérons !

Afin de la respecter et d’avoir une production de qualité, nos oliviers n’ont pas de système d’irrigation et puisent leurs ressources en eau de leurs réserves propres effectuées des pluies tombées tout au long de l’année !

Nous essayons de travailler nos arbres du mieux que nous le pouvons, en mettant en place une agriculture raisonnée c’est-à-dire que nous appliquons de manière étudiée les traitements indispensables pour conserver une production en état phytosanitaire correct, et nous n’utilisons que des produits dont l’impact sur l’environnement et la faune auxiliaire est le moins nocif possible, afin de préserver cet accord si fragile avec la nature !

Les 1 800 oliviers que nous possédons sont répartis sur plusieurs parcelles, plusieurs terres et selon plusieurs variétés.

La Picholine, variété emblématique de notre département, la variété Bouteillan, mais aussi la Négrette, la Lucques, l’Aglandau... Des variétés différentes, des terres différentes, des sols différents, un ensoleillement différent, un degré de maturité des fruits différent et pour finir une chose sans laquelle tout ceci ne serait rien, le savoir faire du moulin avec qui nous travaillons, qui donneront aux huiles que nous vous proposons des arômes et des goûts différents.

HO